Point des deux ans

Tu as peut-être remarqué le subterfuge. Je t’ai dupé. Je l’avoue, je suis passé du point des 6 mois au point des deux ans. « Ils sont passés ou, les 18 autres mois ? » que tu te dis. Mais pour ma défense, c’est passé ultra vite !

Ces deux ans de « Shiftard » ont été géniaux, si à la base ce n’était qu’un petit projet perso c’est devenu aujourd’hui une partie de mon quotidien. Même si une bonne louche de Covid est venu rendre la recette un poil pimenté. Saloperie. C’est bien beau d’avoir beaucoup de temps pour écrire si on n’a pas de sujet à aborder.

À côté de ça, il s’est passé un maximum de trucs. Laisse-moi te raconter ! Ici, tu trouveras un petit point sur ce qui s’est passé, quelques photos, puis ce que j’ai en tête pour le futur. C’est parti !

Quoi d’neuf docteur ?

Même si je n’ai pas pu faire tout ce que j’avais prévu, mine de rien il s’en est passé des trucs ! J’ai pu faire bien moins d’essais de moto que prévu entre les confinements, les aléas de la météo et mon planning perso. Le bon côté c’est que j’ai pu sortir bien plus d’essais sur l’équipement et les accessoires qu’à mon habitude.

Malgré ça, la partie essai moto du blog n’est pas mise à l’écart. Je compte bien m’y mettre et essayer plus ou moins de rattraper mon retard et puis, l’avantage quand on est à la bourre comme ça c’est qu’on peut trier les modèles que l’on préfère pour les passer en priorité ! Il faut s’attendre à voir de la Ténéré 700, de la Trident 660, un V4 de Ducati (Je ne sais pas encore lequel, mais j’en ai toujours pas touché un !), etc.

Je dois aussi écrire un article sur ma nouvelle moto, la BMW Nine T Scrambler. Mais j’attends de changer de pneu avant histoire d’avoir un avis juste parce que ceux qui sont dessus actuellement ne me conviennent pas. Dans la foulée, ça fera un essai (très probablement) des Dunlop Trailmax Méridians.

Numéro 17

En parlant d’articles, j’ai eu la chance de devenir client testeur pour Dafy France. J’ai pu me faire la main sur l’écriture de test d’équipement. C’était génial comme expérience ! J’ai reçu plein d’équipement en tous genres sur lequel j’ai dû écrire : un HJC RPHA 11, une veste Rev’it Flare, un jean Alpinestars et j’en passe. Voilà un exemple :

J’ai aussi eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Nathanaelle Heinrich, la dame à la tête de BMW Motorrad France, lors de la présentation en concession des F900R et F900XR. C’était assez génial !

J’ai l’air ultra à l’aise, je ne l’étais pas du tout

Paradoxalement, j’ai beaucoup voyagé cette année. J’ai pu affiner mes roadbooks, et t’en proposer plusieurs dont un en Suisse dans lequel j’ai traversé le Sustenpass pour la première fois de ma vie. Quelle claque ! Un truc magique, incroyable, inimaginable avant d’avoir posé les yeux dessus. Mais j’ai aussi pu faire les Ardennes (avec mon papa !), le Beaujolais, une belle partie du côté gauche de l’Allemagne et j’en passe !

La vue d’en haut du Sustenpass

J’ai aussi eu la chance d’avoir une KTM Duke 790 pendant plusieurs semaines, grâce à Wolff-KTM, la concession KTM du coin de Strasbourg. C’était mon premier essai « longue durée » et c’était franchement top comme expérience !

Miniature de la vidéo sur la KTM Duke 790

Je passe un peu vite sur les différents éléments, tu t’en doutes que ces deux ans ne se résument pas qu’a ça. Mais j’en garde un peu pour le futur, le but n’étant pas de faire un truc interminable à lire.

Toujours des projets, encore des projets

On va commencer par les petits projets, changements et autres trucs à venir ! D’abord, si j’ai eu un coup de mou niveau vidéo l’année précédente, les dernières que j’ai sorties me plaisent plus. J’ai même pu les regarder sans me dire « QU’EST-CE QUE C’EST QUOI QUE CE MACHIN ? ». Je ne promets pas d’en faire plus, mais je vais tout de même en sortir quelques-unes, j’ai déjà deux trois petites idées.

Je compte aussi changer d’un poil le format de mes roadbooks. Jusque-là je me suis toujours demandé comment être plus complet et en lisant le livre de Laurent Cochet j’ai compris un truc qui avec le recul me paraît totalement logique : un journal de bord. C’est ça la solution pour se souvenir de tout ! Je tenterais l’expérience lors de mon prochain trip, même si aujourd’hui je n’ai pas vraiment de visibilité sur quand et où ça se fera !

J’avais dans l’idée de faire un petit trip orienté off-road, mais j’ai dû me rendre à l’évidence que la Nine T, même Scrambler, n’est pas vraiment faite pour ça. Je crains que ça doive attendre une prochaine moto plus… Polyvalente dira-t-on. Mais pourquoi ne pas tenter un bivouac, à un moment plus chaud de l’année !

Grosso-merdo c’est tout ce que j’ai en tête au niveau « petits projets » pour le moment, en plus des traditionnels essais. Après, l’appétit vient en mangeant, ce n’est pas dit que de nouvelles idées se greffent aux formats actuels pendant l’année !

Si tu me suis sur Facebook, tu sais surement que j’aimerais faire de la moto mon métier. Cette année, ce sera ça le gros projet. J’ai bien sur déjà commencé à postuler à plusieurs offres, et aussi balancer des candidatures spontanées un peu partout.

Même si je ne pars pas dans une direction en particulier, aujourd’hui l’objectif est de finir journaliste moto, ou dans la communication dans le domaine de la moto. J’imagine que ça demandera surement de reprendre un peu l’idée que je me faisais de ma carrière professionnelle jusque-là pour y arriver, voire de reprendre les études. Mais bon. Quand faut y aller, faut y aller !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s